Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 11:27

21/08/2011:

Me voilà reparti avec un bloc moteur tout neuf ... Quel plaisir de travailler enfin dans le propre :-)  

IMGP8722.JPG

  IMGP8597.JPG

IMGP8592.JPG

24/07/2011:

Ce weekend, je me suis motivé à bosser sur le moteur...

Gros boulot d'effectué avec notamment:

-Nouvelle segmentation

-Nouveaux coussinets de bielles

-Nouvel arbre à cames acheté en occasion (l'original était légèrement abîmé au niveau du pignon de distribution)

-Nouveaux joints, bourrages et pastilles du bloc/culasse

-Nettoyage/vérification pompe à huile

-Nouvel embrayage

-Serrage au couple préconisé par le manuel constructeur 

-2 à 3 couches de peinture haute température et EPOXY etc. etc.

Bref, de quoi fiabiliser ce beau petit 6 cylindres ... :-)

IMGP8497

 IMGP8513.JPG

IMGP8515.JPG

 

Début juillet 2011, je viens de récupérer ma culasse toute neuve : rectification des sièges et soupapes dans les règles.

IMGP8445.JPG 

 

Janvier 2011:

 

Voilà, je me sens d'attaque pour "dépecer" l'imposant bloc en fonte. Je me consacre donc  au démontage des périphériques (filtre à huile, alternateur, pompe à essence, tête Delco, pipes d'admission et échappement etc.). Même s'il a subi un lifting complet en 1984 (nouveaux pistons), je compte tout de même l'ouvrir avant de le reposer sur son châssis. On ne sait jamais...

IMGP7957

Petite vue sur la rampe de culbuteurs:

IMGP8195

Plus haut dans le blog, j'exprimais mon intention de ne pas déculasser. Changement de programme. En effet, à la vue des chambres d'eau après enlèvement des pastilles, je m'aperçois que le bloc est rempli de poussières de calcaire et de rouille. Rien de grave mais signe que le bloc, n'ayant pas tourné pendant de nombreuses années, a subi l'effet d'une eau stagnante. Bref, pas de risques pour une parfaite circulation des liquides, je vais devoir faire appel à mes quelques muscles :-( pour venir à bout de ces sympathiques écrous...

Ouverture du sésame prochainement....

IMGP8200

Vue intérieure du bloc où l'on distingue les pistons neufs, bien cachés derrière le villebrequin... Je les mettrai à contribution prochainement :-) promis!! ...

IMGP8194

... mais avant d'en arriver à ce stade, je continue dans mes ponçages. Que du bonheur :-) !!! Illustration notamment avec le carter

IMGP8173-copie-1

IMGP8177

Comme je l'avais imaginé, je découvre 6 pistons neufs (marqué +0,20). Ca m'a l'air tout neuf tout ça... du moins après un nettoyage complet et débouchage des trous de passage d'eau qui étaient bel et bien obstrués!

IMGP8232.JPG

Gros nettoyage/ponçage du bloc avant remise en peinture haute température.

  IMGP8229.JPG

Après vérification de l'étanchéité des cylindres, il apparaît certaines pertes dû probablement à des segments collés. Je décide de retrouver un jeu de segments d'origine en Angleterre. Ci-dessous également les soupapes pour vérification et rodage futur.

IMGP8247.JPG

Au programme pour le souper ce soir: petit gigot de pipe d'admission agrémenté d'une sauce grise acier haute température !! ...cuisson 15 minutes à 180 degrés!! Le principe reste le même pour la pipe d'échappement :-)

 IMGP8215.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires